Thierry Valette

Résumé de son parcours hors Vigne

divider

Thierry Valette né en 1953 est issu d’une famille active dans le Monde du Vin depuis 4 générations. D’abord Négociant à St Ouen (93), son arrière Grand Père Alexandre fera l’acquisition de Vignobles à Vouvray, en Narbonnaise et dans le Bordelais. Il sera aussi associé en Algérie avec la Famille Mazel. Thierry appartient à la branche qui s’est occupé de Chateau Pavie de 1943 à 1998 sous la direction dans les 30 dernières années du très estimé Jean Paul Valette. Peu après la vente de Pavie , Thierry s’est installé en 2000 au Clos Puy Arnaud à Castillon qu’il a très vite conduit en Agriculture biologique puis biodynamique. Il est membre du Groupe international de Vignerons en Biodynamie (Biodyvin) et aussi de « Renaissance des Appellations ».

Il commence sa formation artistique après un DEA en Sciences économiques dans la Danse Moderne à Angers au Centre National de danse Contemporaine (Alwin Nikolais) et le Jazz (saxophone / CIM et IACP et chant avec entre autres enseignants Christiane Legrand) puis anime un lieu collectif de création musical « Les Notes Bleues » à Paris 13ème pendant 7 ans où il va côtoyer un grand nombre de Musiciens phares de la scène Jazz à Paris.

Il rejoint Bordeaux en 1989 pour jouer lui aussi la partition du Vin avec l’idée de faire renaître une propriété viticole mais il restera toujours au contact du jazz organisant (et participant en tant que chanteur) à Bordeaux à l’époque du « Thélonious » des stages rencontres et des concerts avec Michelle Hendricks (la fille de Jon), Mark Murphy, Sara Lazarus, Patricia Ouvrard. Il enregistre également 2 albums, le premier « Scatlandes » avec le Pianiste Arnaud Mattei, Jean Bardy (contrebasse) et Yves Nahon (batterie) et le second « Valette Connexion » avec ses amis  musiciens de Bordeaux Serge Moulinier (piano), Didier Ottaviani (batterie), Christophe Jodet (contrebasse) , Thierry Lujan (guitare) et Laurent Paris (percussions).

A côté de son métier de vigneron il continue à se produire à l’occasion dans des bars ainsi qu’au Festival de Jazz de Saint-Emilion en juillet 2013.

Le projet de son 3ème CD qui est en chantier depuis 2013 est en passe d’être achevé en 2018. Il réunit deux univers :

– Un quintet Jazz avec Serge Moulinier (piano), Carl Schlosser (saxophone, flutes et prise de son), Christophe Jodet (contrebasse) et Didier Ottaviani (batterie).

– Des chansons couleur « Bossa Nova » avec Vitor Mansour (guitariste Brésilien né à Rio de Janeiro), Serge Moulinier (again !) aux claviers et Carl Schlosser.

Le thème unique de cet album est de remettre en valeur  « Des  Chansons d’amour » en puisant dans la chanson française : Brassens, Nougaro, Brel, Becault, Trenet, Pierre Barouh, Moustaki avec quelques escapades au Brésil (A Carlos Jobim) et en Argentine (Astor Piazzola).

L’enregistrement sera entièrement réalisé au Clos Puy Arnaud, à quelques pas des cuves de vinification.
Par ailleurs, Thierry Valette travaille sur un nouveau projet avec des arrangements originaux sur des Standards de Jazz en Anglais sous la Direction de l’excellente  Monique Thomas avec un trio composé de Hervé St Girons (piano), Timo Metzemaker (contrebasse) et Didier Ottiviani à la batterie. Un trio plein de sensibilité et de Groove.

Beaucoup de plaisir en perspective sans oublier d’aller veiller de temps à autre sur les Cuves de Vinification et les Parcelles de Vigne.