Revue de presse « Hebdoscope » n°529

Disques et concert

Actualité, hasard des rencontres, nécessité déterministe ou autre bonne raison, toujours est-il que l’occasion fait le larron et voici, chroniqués en mail, roue dans la roue, en un seul et même sillon, deux très beaux disques gravant une voix au centre de gravité d’un trio piano – basse – batterie.

Thierry Valette – Scatlandes
David Linx, Diederik WisselsUp close

Différents ils le sont. Thierry Valette bondit, virevolte, joue avec la mélodie et le rythme, s’en empare, les porte aux nues, les rattrape, les transforme, convoque du monde, du beau monde, Monk, Coréa, Hubbard entre autres, « scatte » ci et là; il est partout, là où l’on l’attend, là où on ne l’attend pas ou plus, entraînant à sa suite, en une course effrénée, ses comparses ravis.

Tout en bleu, le répertoire de Linx et Wissels mêle douceur, introversion. Investis de l’intérieur, les thèmes aux noms évocateurs pleurent et pleuvent tout ce qu’ils peuvent de mélancolie, de nostalgie. Une plainte (blues) « en(tre)silencée, comme écrite à l’avance dans le timbre même, chante et parle, s’absente parfois. Joie, oh joie !