Revue de presse « Sud-Ouest » – 14 Novembre 1998

Thierry Valette Connexion

Le chanteur bordelais présente son CD « Café Littéraire » au Thélonious et poursuit un travail engagé depuis plusieurs années.

Thierry Valette en est à son deuxième disque, et il n’en restera pas là. Après avoir défendu le jazz vocal en région, à l’époque de l’association « Jazz On The Blocks », après avoir organisé plusieurs nuits du jazz vocal qui furent de grands succès d’affluence, après avoir fait venir Mark Murphy à l’occasion d’une édition du festival de Cussac – on se souvient d’un duo mémorable entre les deux hommes – il a constitué un sextet performant dont il est le leader, et il sort un nouveau CD (textes et musiques originales) sous le titre « Café Littéraire » (Alba Musica/Musidisc). Bien accueilli, comme le premier d’ailleurs, par les critiques spécialisées, de Xavier Daverat à Michel Contat, ce disque offre un parcours détendu et vocalement original (timbre reconnaissable, voix bien travaillée, sens de la mise en place), entre jazz, musette et rythmes brésiliens. On y entend Serge Moulinier au piano, Thierry Lujan à la guitare, tous deux excellents solistes, et les merveilleux rythmiciens que sont Christophe Jodet à la contrebasse, Didier Ottaviani à la batterie et Laurent Paris au percussions.

Des projets

La présentation et le concert ce soir, au Thelonious ne sont que les premiers actes d’une année que Thierry Valette souhaite riche. Il a d’abord étendu encore son répertoire avec la reprise de « Nature Boy », un thème célébré par Nat King Cole et à l’honneur sur le dernier disque de Jurt Elling, un jeune vocaliste qu’il apprécie particulièrement (« This time it’s love »/ Blue Note/Emi). Le sextet jouera aussi « Cristal Silence » de Chick Coréa.

Avec L’IDDAC et le concours de Serge Moulinier et Luc Lainé pour les arrangements, une création est en cours qui mettra en oeuvre un grand orchestre et six chanteurs, dont (outre Thierry Valette), Carole Simon; Patricia Ouvrard; Fabian Barnes. Avec ce dernier, il a fondé l’association Aquitaine Artiste Associés, pour aider à tous les projets communs. Le répertoire de la création prévue avec cet orchestre associera jazz, chanson française, musique contemporaine, musique latine et mélodie classique (Seriabine, Duparc, Fauré).

Thierry Valette souhaite pouvoir multiplier les échanges et les expériences, il aimerait pouvoir travailler avec le trio « Zaven » que nous découvrirons bientôt (disque et concert pendant le festival les Etats généreux du jazz). Un goût manifeste pour la connexion, en effet.

Philippe Meziat